Diplôme Universitaire : Handicap, Réadaptation
et Restauration Neurologique du Mouvement

Faculté de médecine de l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC) France

 

Thèse de doctorat en Anthropologie sociale « Handicapologie et anthropologie »

 

Document à télécharger (format PDF) :

« Handicapologie et anthropologie », thèse de doctorat en Anthropologie sociale du Professeur Claude Hamonet.

Cette thèse a été soutenue à l’Université Paris 5 René Descartes en 1993. Elle a constitué le creuset dans lequel nous avons inlassablement puisé dans les apports de nos patients et des victimes évaluées dans un cadre médico-légal. Elle a été entreprise comme une démarche initiatique et de recherche, une sorte de voyage dans le but de comprendre, ce que les connaissances médicales ne nous avait pas permis : la notion de handicap. En effet, la notion de maladie, même en y incluant les conséquences ou « séquelles », était très insuffisante pour construire un modèle conceptuel qui englobe toutes les réalités de ce qui constitue le fait d’être ou de ne pas être une personne handicapée.

Motivé par la fréquentation du monde des sciences humaines à travers la mise en place puis la direction d’une Unité de Formation et de recherche « Communication et insertion dans la société » au sein de l’Université Paris 12, le choix s’est porté sur l’Anthropologie. C’est le Professeur Louis-Vincent Thomas, Thanatologue, qui a accepté avec beaucoup de gentillesse de la diriger. Ceci m’a beaucoup appris sur la vie, la mort et… le handicap. Six années ont été nécessaires sans interrompre les responsabilités hospitalières et universitaires. Elles ont opéré un profond changement dans a façon de regarder celles et ceux que j’appelais « mes malades » et de pratiquer la médecine. Il est apparu que la Réadaptation est une forme d’anthropologie concrète qui justifie le titre Handicapologie et Anthropologie.

Au moment de la réalisation de cette thèse, les supports informatiques n’étaient pas ce qu’ils sont devenus et les copies prenaient la forme de fiches optiques peu utilisables. Le contenu du travail reste d’actualité au moment où les discussions sur ce que c’est d’être handicapé continuent, cela ne nous a pas semblé anachronique de mettre à la disposition du maximum de lecteurs ce travail qui peut contribuer à mieux comprendre la genèse du concept de situation de handicap tel que nous en assurons la promotion. Cette thèse contient une documentation utile aux chercheurs, aux enseignants et à tous les décideurs sur qui repose le choix de créer ou non des situations handicapantes pour ceux dont les capacités fonctionnelles ne sont pas compatibles avec les exigences des situations qui leur sont imposées.

Professeur émérite Claude Hamonet

N.B. Les parties suivantes, grisées dans le sommaire du document PDF, sont absentes de cette version numérique :
- Chapitre III
- Chapitre VIII - 4. Présentation d’une expertise-type
- Chapitre IX
- Bibliographie
- Index thématique