Diplôme Universitaire : Handicap, Réadaptation
et Restauration Neurologique du Mouvement

Faculté de médecine de l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC) France

 

Présentation du diplôme universitaire

 

DIPLÔME D’UNIVERSITÉ de troisième cycle (neuvième année)

Responsables pédagogiques

Claude Hamonet, Professeur émérite de Médecine de Réadaptation, Université Paris Est Créteil, Praticien en Médecine physique et de réadaptation à l'Hôtel Dieu de Paris et à l’Hôpital Raymond Poincaré à Garches, 06 60 68 73 06 - .

Jean-Michel Gracies, Professeur des Universités, Chef de service de Médecine Physique et de Réadaptation, Groupe hospitalier Albert Chenevier-Henri Mondor, Université Paris Est Créteil, Faculté de Médecine de Créteil, .

Marie de Jouvencel, Neuropsychologue, Expert à la Cour d’appel de Versailles, Coordinatrice de l’équipe para-médicale du foyer d’accueil médicalisé de Maule 78480, 06 76 03 86 05 - .

Hélène Hernandez, Directrice de l’Institut de Formation en Ergothérapie, Université Paris-Est Créteil, 01 45 17 16 04 - .

Objectifs de la formation

Alors que le handicap, la vulnérabilité, la violence et ses victimes apparaissent comme des préoccupations majeures pour la société et la santé, il existe très peu de formations pluridisciplinaires sur ces thèmes qui soient accessibles aux professionnels concernés par le handicap, dont les médecins. Notre objectif est de contribuer à combler ce vide. Nous proposons une démarche globalisante et médicosociale de la santé à travers une approche pluridimensionnelle des situations de handicap débouchant sur une identification et une mesure nécessaire aux progrès de la rééducation et à l’inclusion sociale.

La Neurorééducation du Mouvement est à l’aube de son existence dans les pathologies neurologiques affectant la motricité. En remontant de l’exécution à la conception du mouvement, nous évoquerons la parésie spastique, les syndromes parkinsoniens, les différents types de tremblements, de syndromes cérebelleux, d’ataxies et d’apraxies. Notre objectif est de présenter les acquis actualisés concernant les méthodes d’évaluation et de traitement physique en restauration neurologique du mouvement, d’entrer en contact avec des situations concrètes et à terme de contribuer à faire évoluer et optimiser les pratiques professionnelles grâce aux derniers concepts validés dans le domaine.

Public concerné (formation initiale ou continue)

Public visé : Tous les professionnels et acteurs concernés par le handicap, la réadaptation et les affections neurologiques du mouvement : professions de santé (particulièrement : Médecine Physique, Santé Mentale, Gériatrie, Neurologie), kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, neuropsychologues, secteur social, professions juridiques, gestionnaires de santé, responsables associatifs, enseignants, experts et médecins conseils, psychologues, chercheurs en sciences humaines, formateurs, économistes, urbanistes et toute personne intéressée par une nouvelle approche d’un phénomène de société ancien et des affections neurologiques affectant le mouvement.

Conditions d’admission

Bac + 4 avec possibilité d’équivalence par expérience professionnelle, sur décision du comité pédagogique. Les frais d’inscription varient selon la formule choisie et le statut du candidat (formation initiale ou continue).

Informations complémentaires

Informations auprès de la Faculté de Médecine de Créteil, 8 rue du Général Sarrail, 94010 Créteil Cedex

- Formation continue : Madame Florens () ou Madame Chambet (), 01 49 81 35 90.

- Formation initiale : , 01 49 81 37 00, Fax : 01 49 81 37 94.

Les cours ont lieu à la Faculté de Médecine de Créteil, 8 rue du Général Sarrail, 94000 Créteil. Métro : Créteil l’Échat-Hôpital Henri Mondor.